A Propos

Étant petit, je me suis très vite intéressé à la nature et aux animaux, c’est simple, j’étais toujours au jardin. Mes parents avaient (ils ont toujours d’ailleurs) un petit potager, quelques poules et lapins. Ils m’ont très vite inculqué l’importance de la nourriture saine et sans produits chimiques.

En grandissant, j’ai découvert les jeux vidéo, ce qui m’a fait dériver vers un tout autre monde! J’ai donc suivi des cours d’informatique et de gestion car je désirais ouvrir mon magasin d’informatique. A 20 ans, après avoir terminé mes études secondaires, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire, j’étais perdu.

J’ai donc cherché ma voie en faisant quelques boulots dans des boites intérims, dans l’horeca. J’ai fait des formations, notamment en plomberie, chauffage et frigo et j’ai travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. Au fil de ces années, une grosse remise en question s’est imposée… sur ma vie, l’alimentation, le système économique et écologique dans lequel nous vivons actuellement. L’emploi de chauffagiste que j’avais à ce moment là ne me correspondait plus du tout. Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire à mon échelle pour inverser la vapeur.

C’est alors que j’ai découvert la permaculture. Pour moi, la permaculture n’est pas seulement une technique de culture qui travaille en harmonie avec la nature mais aussi toute une philosophie de vie. J’ai en effet suivi quelques petites formations sur le sujet mais aussi en autodidacte en expérimentant dans un potager communautaire.

Après avoir quitté mon travail, je suis parti trois mois en Amérique latine dont un mois dans la forêt amazonienne pour faire le point sur ma vie. C’est là que le gros déclic s’est fait, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir retrouvé une chose perdue depuis mon enfance, cette connexion avec la nature. Très vite après être rentré, la tête sur les épaules et plein d’une nouvelle énergie, je me suis lancé dans une formation de 9 mois en maraîchage biologique en travaillant en alternance chez un maraîcher afin de combler mon manque de pratique. C’est aujourd’hui enfin prêt que je me présente devant vous !


Ludovic

Retourner à la page d’accueil