Saison :
Octobre à Février.
Informations :
L’origine de la patate douce a été longtemps controversée. Bien que cette plante soit inconnue à l’état sauvage, il est maintenant admis qu’elle est originaire d’Amérique.
C’est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où on la cultive principalement pour ses tubercules (racines tubérisées) comestibles, riches en amidon. Le terme « patate » désigne aussi par métonymie les tubercules produits par cette plante.
Salé ?
En mets salés, l’utilisation de la patate douce est similaire à celle de la pomme de terre : cuite à l’eau ou au four, ou bien frite ou sautée. La patate douce crue n’est pas toxique, mais sa consommation est déconseillée, l’amidon cru étant indigeste. En Asie de l’Est, notamment en Chine et en Corée, on consomme les patates douces également sous forme de nouilles ou de vermicelles préparés à partir de la fécule extraite des tubercules. C’est le cas par exemple des dangmyeons, sortes de pâtes coréennes qui entrent dans la préparation du japchae.
- Japchae, plat coréen à base de dangmyeons (nouilles de patates douces).
- Fānshǔ fěnsī (番薯粉丝), nouilles de patates douces chinoises crues et séchées.
- Frites de patate douce.
- Goguma-sticks (Corée, frites de patates douces).
En Afrique et dans les Caraïbes, le tubercule est moulu pour fournir une farine appréciée, d’un niveau nutritionnel plus élevé que celui de la farine de blé. Elle sert à confectionner des pains, des gâteaux et autres produits. En Afrique de l´ouest, on la consomme également sous forme de frites.
La patate douce est l’aliment de base de la cuisine d’Okinawa, représentant près de 70 % des calories. Cette cuisine serait une des composantes de la longévité particulière des habitants de cette île japonaise*
Sucré ?
Comme elle est sucrée, la patate douce peut aussi servir à préparer des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres.
Les patates douces au sirop, en morceaux entiers, sont un dessert populaire en Argentine et en Uruguay, on y prépare aussi des desserts sucrés comme le postre vigilante et le dulce de batata. Au Brésil, la patate douce est principalement utilisée dans la fabrication de confiseries, appelée « marrom-glacê », généralement vendues en conserve.
Aux États-Unis, les tartes aux patates douces sont très populaires, notamment lors des fêtes (Thanksgiving, Noël…). La variante hawaïenne est agrémentée de haupia.
Dans certaines régions d’Espagne, on consomme souvent à Noël, une pâtisserie appelée « pastel de boniato » constitué d’une pâte feuilletée fourrée avec une purée sucrée de patate douce.
Dans différents pays, on prépare aussi de la confiture de patate douce. On peut préparer une confiture de patates douces au goût convenable contenant environ 21 % de patates douces, 45 % de sucre et 34 % d’eau.
* Source – Wikipedia CC BY-SA 3.0